Guide d’achat : trouver le support iPhone idéal pour la voiture

Au même titre que le chargeur USB allume-cigare (remplacé depuis peu par une entrée USB directement intégrée sur les voitures récentes), le support de téléphone est devenu un accessoire auto incontournable. Parmi les nombreux modèles, l’iPhone à toujours était un mobile à part et fait partie de ses terminaux incontournables depuis les débuts. Si le support universel est le plus plébiscité, les modèles prêts à l’usage et spécifiques à l’iPhone ne sont pas en reste. À l’heure actuelle, on recense de nombreux constructeurs qui fabriquent des systèmes de fixation spécialement destinés à la marque à la pomme, sans parler du design qui n’en finit pas d’évoluer. Ces éléments cumulés font que le choix de cet accessoire n’est pas anodin et de plus en plus nécessaire. Pour les plus méticuleux, il se transforme en un véritable casse-tête. Support-Voiture veut vous aider à trouver le support iPhone parfait à travers ce guide d’achat dédié, en vous apprenant à savoir reconnaitre les critères importants dans votre parcours d’achat.

La différence entre un iPhone et un smartphone

L’iPhone est une gamme phare créée et commercialisée par la marque Apple. Il fait sa première apparition sur le marché de la téléphonie mobile en 2007. D’ailleurs, son design novateur et ses performances accrues en font l’appareil de communication par excellence des plus jeunes ainsi que des adultes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’iPhone entre dans la catégorie des smartphones (entrée de gamme et haut de gamme). Aussi connus sous le nom de « mobile multifonction », ces derniers se démarquent des téléphones portables standards de par leurs fonctionnalités avancées. Pour faire simple, ce sont des ordinateurs version miniature. En effet, mis à part les fonctions classiques, comme la messagerie, l’agenda, la calculatrice et l’émission/réception d’appel, les smartphones sont aussi dotés d’un écran tactile, d’un appareil photo numérique d’appoint et d’un accès internet. Certains modèles sont même équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale. Les modèles de dernière génération offrent également aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs équipements au gré de leurs envies en y installant différentes applications. À bien y réfléchir depuis, depuis quelques années la majorité des ventes de téléphones sont des smartphones.

Beaucoup vous diront que l’iPhone et le smartphone vont de pair, pour la simple raison que l’iPhone est un mobile multifonction. Mais il présente néanmoins des caractéristiques techniques que les autres téléphones ne possèdent pas. À l’instar de son système d’exploitation propre à la marque : iOS. De même, certaines applications sont typiques à Apple : l’App Store, l’iTunes Store et le Apple Music. Il est aussi possible d’y installer une application GPS, et là encore, l’iPhone bénéficie d’un assistant de conduite dédié.

Les différents types de modèles de supports iPhone pour voiture

Support dédié à l’iPhone

Entre le design si demandé et propre à la marque à la pomme et les différentes générations d’iPhone (plusieurs nouveaux modèles par an) qui deviennent inéluctablement de plus nombreuses au fil du temps, même les fins connaisseurs peuvent facilement se perdre. Nos conseils : prenez le temps de vous familiariser avec les produits. Ceux qui préfèrent acheter leurs systèmes de fixation auprès d’une boutique physique auront l’avantage et la possibilité d’essayer le produit et de le scruter sous tous les angles. Si vous êtes un fin mordu des achats en ligne, vous pouvez par exemple lire les commentaires, les avis et les tests des produits. Un support voiture spéciale iPhone aura le net avantage d’être parfaitement adapté au mobile. Et bien souvent, les marques en profitent pour intégrer des mécanismes adaptés à la prise en main de l’appareil et au positionnement de ses éléments (touches, boutons, objectif d’appareils photo…). Toujours est-il qu’un système de fixation spécialement adapté aura le désavantage de ne pas convenir à tous les iPhone ou aux autres modèles de smartphone, ce qui peut s’avérer problématique dans plusieurs situations : par exemple si votre ami a besoin du support ou si vous venez à changer de téléphone. Autrement, choisir une solution dédiée peut être une bonne option ! Ça tombe bien, la boutique Support-Voiture vous permet d’acheter le support iPhone de vos rêves.

Support universel

Préférez un support auto universel pour plus de polyvalence. En effet, l’autre solution est de dénicher un appareil que vous pouvez ajuster à la taille de votre iPhone. La majorité des systèmes de maintien universel sur le marché sont compatibles avec les appareils Apple et permettent aussi, à l’instar d’un support spécial iPhone, de garantir une stabilité accrue, une simplicité d’utilisation et une bonne ergonomie. L’inconvénient est d’accumuler assez de connaissances pour bien le choisir et éviter de faire un achat inutile, sans quoi votre iPhone peut risquer de tomber à tout moment ou d’être endommagé.  C’est le cas avec ce guide spécial support iPhone qui vous donne toutes les clés pour bien le choisir.

Par modèle universel, on entend la quasi-totalité des modèles du commerce. Ils divergent principalement par leurs formes et leurs mécanismes. Il y en a pour tous les types de surfaces (surface vitrée, cuir, plastique…) et pour tous les éléments de l’habitacle (tableau de bord, console centrale, appui-tête, porte-gobelet…). Pour ne rien rater de ses critères d’achat, une liste exhaustive de tous les types de fixation et de tous les critères à prendre en compte est disponible dans les parties concernées du guide 2018 des supports pour voiture.

Quels sont les tarifs ?

Côté prix, il y en a pour tous les budgets. Au niveau de l’entrée de gamme, on retrouve principalement des systèmes de fixation à placer sur les grilles de ventilation. Ce sont des solutions très simples, compactes et pour les petits budgets. Moins ça sera cher et plus ils seront dépourvus de fonctionnalités supplémentaires bien agréables comme le mécanisme de pivot à 360 degrés ou le revêtement de protection mousse ou duvet, bien souvent indispensable sur ce genre de terminal. Avec des tarifs tout à fait abordables (débutant aux alentours de 10 €), les produits de ce type restent vraiment abordables. Évidemment, les modèles les plus sophistiqués se vendent plus cher, jusqu’à quelques dizaines d’euros, mais il serait vite regrettable de ne pas investir un peu plus que le minimum disponible pour pouvoir profiter totalement de la route, éviter l’usure de l’iPhone et augmenter la sécurité au volant. Les magasins et les sites de vente en ligne sont libres de fixer leurs montants. L’important est de trouver une solution à la hauteur de votre niveau d’exigence, de la qualité de votre appareil et de l’adaptabilité de votre véhicule.

Notre avis sur le sujet

L’usage d’un support voiture n’est aucunement une obligation, mais étant donné que l’utilisation d’un téléphone au volant est sévèrement réprimée par la loi, il serait dommage de s’en passer tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du confort de conduite. Que vous soyez conducteur occasionnel, pilote ou simple passager, l’achat d’un porte-téléphone constitue un léger investissement vite rentabilisé. Même si le support iPhone n’est pas une nécessité en soi, il s’agit tout bonnement d’une solution de sécurité supplémentaire qui peut s’avérer forte utile. D’une manière plus explicite, avec ce genre d’accessoire automobile, vous aurez la garantie de toujours avoir votre smartphone sous la main et vous pourrez ainsi le consulter beaucoup plus souvent que sans accessoire de ce genre. Grâce au mode mains libres, vous êtes autorisé à passer des appels et à en recevoir à tout moment. Vous pouvez même écouter de la musique, consulter vos i-messages, être en contact via Facetime… En somme, le support d’iPhone a été conçu pour simplifier votre vie d’automobiliste.

Guide d’achat : trouver le support iPhone idéal pour la voiture
4.5 (90%) 4 votes