Guide d’achat : choisir le bon support tablette pour la voiture

La tablette est un appareil mobile high tech qui a envahi nos salons seulement que depuis ses dernières années. C’est l’un des appareils électroniques qui a le vent en poupe ces temps-ci et qui se place juste derrière le smartphone et l’ordinateur. Sa grande mobilité permet lui permet d’être utilisée partout, et ceux qui ont sont inséparable la transporte même dans leur véhicule. Pour l’utiliser à bon escient en voiture, le support tablette est alors indispensable. Apprécier en voiture pour ses grandes diagonales d’écran, sa polyvalence et son importante mobilité, la tablette est le juste milieu entre l’ordinateur portable et le smartphone. En quelques années seulement, la tablette est devenue un équipement mobile très prisé des enfants, des adolescents et des adultes. Il arrive même qu’elle soit utilisée au sein des établissements scolaires. Quitte à l’emmener partout où on va, autant s’équiper comme il le faut. Particulièrement pour les déplacements en voiture, il existe des systèmes de fixation permettant un usage pratique et facile des tablettes. Tout ce qu’il y a à savoir sur les supports tablette pour voiture sera scruté à la loupe dans ce guide.

La petite histoire de la tablette

L’origine des tablettes remonte à 1987 (le Linus Write-Top). Il s’agissait tout simplement d’un mini-ordinateur sans clavier et avec un écran tactile. À l’époque, elles avaient plusieurs dénominations : ardoise électronique, tablette tactile, tablette numérique ou encore tablette électronique. Ce n’est que vers le début des années 2000 que l’appellation « tablette » s’est démocratisée. Néanmoins, les autres expressions sont toujours employées avec parcimonie par certains organismes ou certaines personnes. La première véritable tablette, la GridPad, a été imaginée et fabriquée en 1989 par Grid Systems Corporation, une succursale leader en technologie de l’informatique. En ce temps-là, elle fut commercialisée par Samsung, une marque mondialement reconnue. Proportionnellement aux avancées technologiques, les fonctionnalités et le design des tablettes n’ont eu de cesse d’évoluer. Par exemple, en 1990, Apple lance sa gamme de MessagePad. Les Tablet PC de Microsoft, quant à eux, n’ont vu le jour qu’en 2000. Depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui, l’iPad reste le modèle le plus prisé. Les autres marques et modèles ne sont toutefois pas en reste. D’ailleurs, selon les dires et les rumeurs, des innovations d’envergure seront apportées aux tablettes.

Tablette, PC et Smartphone, quelles différences ?

Il suffit de voir la taille pour reconnaître la différence entre un ordinateur, une tablette et un Smartphone. En effet, au niveau de la forme, la tablette se veut être la combinaison parfaite entre un smartphone et un ordinateur portable. Elle n’est ni trop grande, ni trop petite, donc parfaitement malléable, non encombrante, compacte et discrète. C’est pour beaucoup l’outil de travail idéal pour ceux et celles qui ont besoin de mobilité et qui doivent l’utiliser pendant le trajet et leur voyage en voiture par exemple. Cet équipement mobile dernière génération a été conçu pour faciliter le quotidien, de par sa finesse, il est possible de l’emmener au restaurant, en voyage, au bureau, à l’école… En toute situation et où que l’on soit. Elle se range facilement dans un cartable, dans un sac de voyage ou encore dans un sac à main, d’autant qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’espace.

Au niveau du poids, le téléphone portable reste le plus pratique. Toutefois, contrairement à la tablette, il ne dispose pas ni de toutes les fonctionnalités dont on aurait besoin pour le travail ou les études, ni de la qualité d’affiche et de la grande diagonale d’écran nécessaire à de bonnes conditions de travail. Par ailleurs, comparé à l’ordinateur portable, cet accessoire est nettement moins lourd. Depuis 2010, son poids n’en finit pas de diminuer, il se situe entre environs 150 grammes et 300 grammes, à l’heure actuelle.

Ses fonctionnalités spécifiques ont également conquis le grand public et s’étendent maintenant sur les smartphones : tactile multipoint, stylet, mode enfant… La tablette offre une navigation fluide, non seulement elle est extrêmement simple d’utilisation, mais elle garantit aussi une excellente visibilité en raison des hautes performances des écrans de grande résolution. Enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, tous y trouveront leur bonheur.

Astuces pour acheter le support pour tablette parfait

Il existe de nombreux modèles et marques de support auto pour tablette dans le commerce, vous en trouverez forcément dans tous les magasins de téléphonie mobile physiques ou virtuels. Seulement, le prix, la qualité et les fonctionnalités varient beaucoup d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi le rapport qualité/prix reste un des critères les plus importants. Un porte tablette de qualité possède un système de fixation qui permettra une utilisation facile de votre tablette, une bonne accroche et une bonne réutilisation du procédé d’accroche. Il n’en demeure pas moins que l’acquisition de ces équipements auto constitue un petit investissement si l’on veut choisir une solution de fixation de qualité. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez par exemple faire des comparatifs. Support-Voiture propose d’acheter toute une gamme de support tablette pour voiture riche en fonctionnalité et en diversité. Des supports adaptés à tous les endroits de la voiture, à tous les types de trajets et parfaitement compatibles avec toutes les tablettes du marché.

La compatibilité

Dans ce contexte, le mot compatibilité prend deux sens : la compatibilité avec le véhicule et la compatibilité avec la tablette. Certains utilisateurs préfèrent que la forme du procédé d’accroche arbore parfaitement le design du terminal, il est question dans ce cas de support tablette spécifique à un modèle de tablette comme le support voiture pour iPad. Mais dans la majorité des cas, les utilisateurs préfèrent opter pour un support tablette universel, qui sera compatible avec tous les modèles de terminal selon leur diagonale d’écran. La meilleure solution pour beaucoup de gens : opter pour un mécanisme de fixation universel. Généralement, ce genre de mécanisme à compatibilité universelle offre bien souvent une dimension allant de 7 pouces à 10 pouces. Il y a également des modèles spécifiques pour les tablettes supérieures à 10 pouces.

La distance d’affichage

Vous devez également tenir compte de la distance de la tablette avec le siège ou le tableau de bord. Si votre véhicule est spacieux, un support avec bras d’extension (télescopique) fera très bien l’affaire. Évitez également les porte-tablette trop encombrants si vous conduisez une petite voiture, car l’habitacle est souvent trop réduit. Dans tous les cas, il est recommandé pour le conducteur, d’avoir toujours l’appareil à portée de main, notamment pour des questions de sécurité, mais aussi pour un confort d’utilisation amélioré.

L’ergonomie

Par ergonomique, il est question de solution de fixation à la fois esthétique et facile d’utilisation. Pour le confort, il faut absolument acheter un accessoire qui absorbe un maximum les vibrations de la voiture et qui gomme toutes les aspérités de la route (nid de poule, ralentisseurs, travaux…). Pour se faire, il y a de nombreuses solutions de fixation différentes qui existent (fixation par appui-tête, aimantée, grille de ventilation…), toutes les solutions peuvent être compatibles, mais, là encore, à vous de choisir un accessoire de qualité qui sera le plus adapté à votre terminal et à l’endroit d’installation du système. Pour l’esthétique, le fait d’entreposer ce genre d’équipement au niveau de la console centrale apportera une once d’originalité à la décoration intérieure du véhicule. En effet, un peu à la manière des véhicules Tesla, posséder une grande tablette est pratique, mais donne aussi une touche futuriste, high tech et tendance à la voiture.

La visibilité

Parce que la visibilité est un point essentiel, l’idéal serait de choisir un support à système rotatif. Ainsi, vous aurez la possibilité de manier l’écran de votre tablette comme bon vous semble, et sans jamais avoir à désinstaller le dispositif pour le changer de place. Support-Voiture propose de nombreux systèmes de ce genre qui permettent de basculer en un rien de temps la tablette du mode portrait au mode paysage.

Un support tablette pour chaque endroit de la voiture

Bien souvent, les supports tablette sont destinés aux passagers arrière. La fixation s’effectue soit sur le siège conducteur, soit sur le siège passager avant. Mais il arrive que la tablette soit placée sur le tableau de bord et la grille d’aération pour que tout le monde profite de l’appareil. Cette méthode est prisée des professionnels qui ont souvent besoin de garder un œil sur la tablette pendant leurs déplacements. Dans tous les cas, il existe au moins de trois dispositifs de maintien.

Le support appui-tête

Le support appui-tête est le plus connu et le plus plébiscité. Au moyen d’un des montants d’appuis-tête ou des 2 montants, la tablette est fixée sur l’appui-tête des sièges avant. Le tout en toute facilité. L’avantage avec ce système, c’est qu’il garantit une excellente stabilité et une très bonne position d’utilisation : la tablette est située parfaitement en face du passager et à une distance idéale. Il peut également être ajusté à la dimension de l’écran. Le seul point faible : une mauvaise réactivité aux vibrations.

Le système de fixation magnétique

Ce procédé, souvent prisé pour accrocher les smartphones, n’est pas à prioriser pour être utilisé en tant que porte tablette car, étant plus lourde, les aimants auront tendance à supporter plus difficilement le maintien de la tablette (sauf dans les cas où le dispositif est spécialement prévu pour ces appareils avec des aimants plus imposants que la moyenne). Si vous optez pour ce dispositif de maintien, il est conseillé de prévoir une housse de protection. En cas de chute, votre accessoire mobile restera intact. Le support auto magnétique pour tablette s’apparente à un énorme clou, sauf que l’extrémité est aimantée. Cette dernière est destinée à accueillir vos équipements mobiles. Ce qui est bien avec les solutions magnétiques, c’est qu’elles sont très compactes et passe-partout. Ainsi, si vous voulez que toute la famille profite de la tablette, vous pouvez la placer sur le tableau de bord.

La barre de fixation

Elle vient se placer entre les deux sièges avant ou entre deux montants. Lorsqu’elle est utilisée entre deux sièges, elle offre l’énorme avantage de placer la tablette au centre de la voiture, c’est la solution la plus adaptée et la plus prisée par les enfants lorsqu’il y a plusieurs personnes à l’arrière du véhicule et seulement une tablette. Lorsque la solution vient se fixer sur les 2 montants d’appui-tête, le résultat est identique aux portes-tablette conventionnels fixés sur un montant, excepté que la stabilité en est renforcée. Le système de maintien, quant à lui, est très performant dans les deux configurations. La barre de fixation offre parmi les meilleurs résultats sur le plan de l’équilibre pendant la conduite avec une stabilité accrue et une bonne réactivité aux vibrations.

Les autres mécanismes

Dans le cas où vous décideriez d’installer votre tablette sur la buse de ventilation ou encore sur le tableau de bord, les dispositifs classiques seront parfaits. Ainsi, vous aurez à choisir entre les supports à ventouse, les bras de fixation extensibles et les pinces. Leur point commun : la facilité d’installation. Le souci avec les ventouses, c’est qu’elles nécessitent un entretien régulier. De manière générale, ces solutions sont beaucoup utilisées dans le monde de la téléphonie. Adaptées à une tablette, les solutions de fixation sont plus rares, il faudra faire attention à choisir les bons mécanismes, ceux qui supportent un poids bien supérieur à un téléphone.

Notre avis

Tout comme le design des tablettes, celui du support pour voiture évolue perpétuellement. Que vous soyez un conducteur occasionnel, un pilote de la première heure ou un automobiliste à cheval sur le Code de la route, vous équiper d’un tel accessoire sera une priorité si votre tablette vous suit partout. Pour des sorties en famille, elle en deviendra indispensable pour les enfants pendant les trajets. En somme, un petit investissement rentable. Avant toute chose, le choix d’un support auto pour tablette est une question de goût. En revanche, le premier modèle sur lequel vous flashez peut ne pas être compatible avec votre tablette. En effet, il faut que cela soit un accessoire qui vous plaise, que vous puissiez manier facilement et qui ne coûte pas les yeux de la tête. Le côté fonctionnel est très important, car au fur et à mesure, il fera partie intégrante de votre quotidien. Il faudrait également vous parer à toutes les éventualités, c’est-à-dire choisir un modèle qui s’adapte à de longs trajets, ergonomique et facilement démontable. Ainsi, pendant le voyage, vous pouvez divertir vos enfants avec des films, des jeux et des applications. En tout cas, si l’achat d’un tel appareil pour voiture est indispensable, autant dépenser plus qu’il ne le faut pour avoir un produit de qualité. Si nécessaire, n’hésitez pas à lire les avis des acheteurs en bas des pages produits de notre boutique ou à consulter nos autres guides spécialisés dans le domaine. Les comparatifs vous seront également d’une grande utilité.

Guide d’achat : choisir le bon support tablette pour la voiture
5 (100%) 1 vote