Guide d’achat : trouver le support téléphone et smartphone idéal pour la voiture

Pour répondre aux besoins de l’automobiliste et pour être utilisé confortablement, il existe de nombreux systèmes de fixation répondant parfaitement aux exigences des terminaux mobiles : téléphone, smartphone, phablette, iPhone… Il existe une variété de choix répondant au goût, au style et au budget de tout un chacun. Le tout est de trouver le support téléphone idéal. Pour vous aider, Support-Voiture a conçu un guide complet qui vous permettra de trouver le porte téléphone qui correspond à vos besoins.

Remarque : si vous avez l’attention de ne pas seulement utiliser votre téléphone sur la solution de fixation mais d’utiliser également d’autres terminaux comme la tablette ou le GPS nous vous conseillons de suivre avant tout le guide d’achat 2018 des systèmes de fixation pour voiture destinés à tous les appareils mobiles.

Un peu d’histoire

Si l’origine de l’automobile remonte au 15ème siècle, l’apparition des smartphones, quant à elle, est beaucoup plus récente. Aujourd’hui, les deux technologies possèdent un point commun important : toutes les deux sont complémentaires (et bien souvent indispensable) à la mobilité de l’Homme moderne ! En effet, l’interaction entre l’Homme, le téléphone et la voiture s’est vue accroître en seulement quelques années, grâce aux avancées technologiques à tel point que, aujourd’hui, les adolescents comme les adultes ne peuvent plus se passer de leurs équipements mobiles. Au bureau, à la maison, au restaurant, et même à bord d’une voiture… Il ne se passe pas un moment où il n’y a pas la tentation d’y jeter un coup d’œil. Qui plus est, des assistants de conduite sont déjà intégrés dans la plupart des téléphones. Un moyen efficace pour prendre la route sereinement et être informé en temps réel des conditions de circulation, du trafic ou des incidents routiers.

 

Point sur la législation quant à l’usage de téléphone portable en voiture

L’article R412-6-1 du Code de la route précise clairement que sous aucun prétexte, le conducteur ne doit tenir son téléphone en main. Cette réglementation va plus loin en réprimant l’usage du téléphone même à l’arrêt dans certains cas : une voiture immobile sur une voie de circulation et non garée sur un parking ou un emplacement privé par exemple peut être considérée comme étant en circulation. Effectuer des appels et consulter des messages dans ces conditions est donc passible de sanctions et peut être la cause d’accidents.

En France, l’utilisation d’un téléphone portable alors qu’on est au volant d’une voiture est punie d’une amende de 135 euros. Cette infraction entraîne également la perte de trois points de permis de conduire, une sanction valable trois ans. Il est aussi important de savoir que, selon une étude effectuée, 4 automobilistes sur 10 se servent de leur smartphone tout en conduisant. Cela multiplie par 5 le risque d’accident de la circulation. Dans le but de renforcer la sécurité des automobilistes, une nouvelle loi a été votée. Cette dernière stipule que le port de kit et d’oreillette est formellement interdit, à moins d’être une personne souffrant de surdité.

Il paraît donc évident que l’achat d’un support pour voiture pour appareil mobile est la solution idéale. Ce qui est bien avec ces équipements dernière génération, c’est qu’ils sont à la portée de toutes les bourses. Il y a néanmoins des critères de choix à prendre en ligne de compte lorsqu’on décide de s’en procurer un.

L’utilité d’un support téléphone pour voiture

Le support auto pour téléphone présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et pour ne citer que, il y a le critère de la sécurité. En effet, grâce à cet accessoire aujourd’hui incontournable, le conducteur peut émettre et recevoir des appels autant qu’il le souhaite. Cette action est devenue possible grâce à la fonction mains libres qui est intégrée dans un smartphone. Dans les faits, deux options s’offrent à chaque automobiliste : soit il utilise un kit mains libres Bluetooth (acheté en magasin ou directement intégré dans l’auto), soit il active le système de haut-parleur intégré sur chaque appareil mobile. Rappelons que dans tous les cas, l’usage d’une solution de fixation pour appareil mobile n’est aucunement interdit par la loi. Bien au contraire : elle n’affecte en rien la concentration de l’automobiliste et réduit par la même occasion les probabilités d’avoir un accident de la route. Pour le passager, il est beaucoup plus agréable de profiter de son smartphone pendant les longs trajets en ayant les mains libres (écouter de la musique, consulter des applications, regarder des films…), tout devient beaucoup plus agréable et facile lorsque le téléphone est posé sur un système d’accroche et c’est exactement ce que permet un tel système. Qui plus est, on peut accorder une attention toute particulière pour les professionnels souvent en déplacement (commerciaux, routier, technicien…) : avec un mobile toujours à portée de main, il ne sera que plus agréable et plus rapide de consulter les mails, de prendre des rendez-vous ou d’utiliser un assistant de conduite.

Achat d’un support téléphone pour auto : les principaux critères de choix

Certes, les supports de téléphone sont des accessoires basiques et accessibles à tous, mais en choisir un qui soit parfaitement adapté à ses besoins n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La raison en est qu’il existe aujourd’hui un nombre innombrable de modèles de support mobile tous aussi différents les uns que les autres. Les marques se font, elles aussi, de plus en plus nombreuses. Avant l’achat, vous avez forcément déjà une petite idée de l’équipement qu’il faut. Mais avant de vous précipiter à acheter le support téléphone pour votre voiture, voici quelques éléments sur lesquels vous devez porter une attention particulière, au risque de finir avec une solution de maintien non adaptée et même dangereuse.

L’emplacement du matériel

Chacun est libre de choisir l’emplacement de son support de téléphone, il faut cependant que ça soit un emplacement adapté au type de fixation du support afin de garantir un maintien optimal. Par contre, il y a quelques points clés à respecter au niveau de la sécurité pour une bonne utilisation :

  • Il doit être à portée de main. Il est vrai que dans certains cas, le mobile peut être contrôlé avec des commandes vocales, mais afin d’éviter tout risque le mieux est encore qu’il soit accessible physiquement.
  • Il doit être fixé comme il se doit. C’est-à-dire de manière stable, et ceci afin d’empêcher toute vibration ou tout mouvement gênant du mobile pendant la route.
  • Il ne doit pas cacher ou obstruer le pare-brise de façon à ce que le conducteur éprouve une quelconque gêne pour conduire.

Les critères de sécurité restent le choix primordial pour une bonne utilisation et ne dépendent pas forcément de la qualité du matériel utilisé, mais déjà et surtout de la bonne utilisation du produit par l’usager qui se doit de respecter mes consignes rudimentaires de sécurité.

La compatibilité

En principe, les supports téléphone pour voiture se déclinent en deux options. Les supports universels sont les modèles les plus recommandés et de loin les plus rependus, pour la simple raison qu’ils ont la faculté de s’adapter à tous types de téléphones (smartphone, iPhone…). En un tour de main, il est possible d’insérer l’équipement mobile et de le retirer, et ce, quelle qu’en soit la taille. L’autre catégorie concerne les systèmes de fixation unique à un modèle en particulier de téléphone. Beaucoup moins répandus, ils présentent la particularité d’être adapté un seul modèle de smartphone et ne sont pas compatibles avec tous les autres.

L’ergonomie

L’ergonomie est un facteur clé lors de l’achat d’une solution de maintien pour mobile, la forme, la facilité d’utilisation et les mécanismes doivent être particulièrement adaptés aux conditions d’utilisation du terminal à bord d’un véhicule.

  • La forme : elle doit évidemment plaire au consommateur et être en harmonie avec l’esthétique de la voiture, mais le plus important est de choisir une forme de support qui ne soit pas encombrante. Il est donc important de ne pas choisir avec de grandes dimensions. Un produit trop imposant et de grande taille risque de gêner ou d’obstruer la visibilité du conducteur.
  • La facilité d’utilisation : une fois fixés, beaucoup de modèles proposent de pouvoir déposer et retirer le téléphone sur le berceau en un tour de main. Parmi eux, le plus simple est par exemple le support magnétique, qui présente le net avantage d’être le plus rapide et le plus simple à utiliser pour déposer son téléphone et le retirer lors des entrées/sorties dans le véhicule.
  • Les mécanismes de fixation : ils sont nombreux et dépendent de l’appareil que l’on veut y déposer et de l’endroit de dépôt. Certains systèmes présentent l’avantage de mieux adhérés à certaines surfaces que d’autres, donc dans un premier temps, il faut sélectionner l’endroit de pose du matériel. Puis sélectionner le mécanisme de fixation le plus adéquat à la surface du lieu sélectionné. Évidemment, le tout est de le faire sans négliger les critères précédents.

Dès l’origine, ces produits ont été conçus pour faciliter la vie des automobilistes, votre choix devra ainsi être dirigé dans le même sens. La compatibilité constitue aussi un point important à ne surtout pas négliger. Pour cela, préférez un modèle qui arbore parfaitement le design du terminal et la décoration de la voiture. Vous pouvez également acheter un support mobile expressément conçu pour la marque de votre téléphone afin de ne pas vous tromper. Il y sera parfaitement adapté, mais l’inconvénient, c’est qu’il ne permettra pas d’accueillir les autres terminaux des passagers de modèles différents.

Le type de fixation

De par leur fabrication et leur design, les supports pour téléphone ne s’installent pas de la même manière. Pour choisir le meilleur mode de fixation, il est nécessaire de déterminer préalablement l’endroit où l’accessoire sera installé et d’ensuite choisir la solution la plus adaptée à l’endroit en question. Pour ce faire et afin de connaître tous les types d’accroche disponibles, vous pouvez consulter la partie types de fixation du guide d’achat 2018 des supports voiture pour tous les terminaux mobiles.

La rotation

Pour un confort amélioré, il peut être intéressant d’opter pour une solution d’accroche avec un système de rotation multidirectionnel du berceau (l’endroit où l’on vient glisser le mobile). Généralement, la plupart des modèles sont maintenant dotés d’un tel système. L’idéal serait de s’équiper d’un système de rotation dit « à 360° », qui offre la plus grande flexibilité en termes d’angle de vision. Il offre au conducteur une excellente visibilité ainsi qu’une plus grande malléabilité. Sur beaucoup de modèles, l’ajustement de l’écran selon la direction désirée se fait en une main en une simple pression sur le support et ceci sans pour autant qu’il soit nécessaire d’enlever les fixations de la voiture. Il est important que le conducteur puisse avoir une vue dégagée de son appareil mobile et le fait de pouvoir le faire pivoter en un tour de main en mode portrait ou paysage selon la convenance est un véritable plus.

Conclusion

Cet accessoire est plébiscité dans le monde de l’automobile et celui de la téléphonie. Pour cause, avec le nombre d’heures toujours plus conséquent que chacun passe sur son mobile, il est devenu indispensable pour tous les propriétaires d’un véhicule motorisé. Mais encore faut-il bien le choisir… Même si le choix d’un support de téléphone pour voiture peut paraître anodin, il y a au bout du compte de nombreux critères pertinents qui entrent en jeu. Les comparatifs, conseils, avis et critères susmentionnés permettent à n’importe quel néophyte de faire le bon choix et de tout connaître de cet appareil devenu inévitable en voiture, tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du confort de conduite.

Guide d’achat : trouver le support téléphone et smartphone idéal pour la voiture
5 (100%) 6 votes